2
Fév
2018
Utilisation données floating car data

ATMB utilise les données Floating Car Data sur tout son réseau : une première en France !

Une société d’autoroute surveille en temps réel son réseau avec une précision 10 fois supérieure qu’auparavant et ce sans l’aide d’un seul capteur !

La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) a franchi un nouveau cap en décidant d’utiliser des données Floating Car Data (FCD). En effet, cette technologie hautement prometteuse s’appuie sur un réseau de véhicules connectés afin de surveiller de façon ultra précise l’état du trafic en temps réel sur l’ensemble d’un réseau.

Conçue et déployée par la société Autoroutes Trafic, cette nouvelle méthode traite les données de positions GPS communiquées par les utilisateurs de systèmes de navigation collaboratifs ou encore par les badges télépéage des poids lourds.

Utilisation de données Floating Car Data : une première pour une société d’autoroutes

Avant l’invention de cette technologie, le suivi du trafic autoroutier était effectué à l’aide de données provenant de boucles de comptage (capteurs positionnés sur la chaussée). Grâce au Floating Car Data, la supervision du trafic autoroutier devient plus précis et rapide puisque les données sont obtenues en temps réel. Chacune des portions d’autoroute est ainsi surveillée au kilomètre près.

Comment ces mesures sont-elles si précises ? Chaque voiture et poids lourd parcourant le réseau ATMB et utilisant un système de navigation communiquent leurs positions GPS. Toutes ces informations sont récoltées en temps réel de manière totalement anonyme via le réseau télécom.

exemple utilisation données floating car data

Véhicules connectés (FCD) sur l’A40 et la RN205 le 20 juillet 2017 entre 17h20 et 17h30 colorés suivant leur vitesse propre (vert >90km, orange entre 50 et 90km/h, rouge < 50km/h).

Autoroutes Trafic se charge du traitement des données brutes afin de connaître la vitesse du trafic par tronçon et ainsi d’identifier la fluidité du trafic, les congestions ou encore mesurer les différents temps de parcours qui peuvent être communiqués sur les panneaux présents sur le réseau.

La particularité des données Floating Car Data réside dans le fait que ce soit une solution intégralement logicielle. Elle ne nécessite aucune installation de matériels sur le terrain tels que des caméras de surveillance, des capteurs ou autres et ne demande donc aucune maintenance.

Autre avantage indéniable : le nombre de véhicules connectés ne cesse d’augmenter. Ce qui améliore automatiquement la fiabilité des indicateurs issus du Floating Car Data.

Optimisation trafic en temps réel grâce aux données floating car data

Une visualisation du trafic en temps réel sera optimisée grâce à l’utilisation de données Floating Car Data.

La société d’autoroutes ATMB est la toute première à avoir définitivement adoptée le Floating Car Data. La carte du trafic en temps réel affichée sur le site www.atmb.com est désormais alimentée par les données Floating Car Data issues des voitures circulant sur l’ensemble du réseau.

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