15
Mar
2017
floating car data formation

Exploitation des données Floating Car Data

La sécurité et le confort des automobilistes est une priorité. C’est pourquoi, l’ensemble des acteurs (état, collectivités locales, bureaux d’ingénierie…) se mobilisent pour optimiser l’utilisation des infrastructures.

Généralement, l’amélioration des axes routiers se fait par l’installation d’équipements routiers (signalisation, radars, etc.) pouvant être onéreux et longs à mettre en place.

Heureusement, l’essor des systèmes de transports intelligents (ITS) tels les véhicules connectés, les assistants à la conduite (GPS, avertisseurs de radar…) et les smartphones a révolutionné la gestion du trafic.

L’utilisation des données Floating Car Data permet de répondre aux différents enjeux de la sécurité routière et de la réduction des congestions. Aussi, l’exploitation de ces données est une solution pour réduire les budgets d’investissement (équipements) tout en améliorant le confort des usagers.

En somme, le Floating Car Data va permettre une nouvelle gestion du trafic routier totalement innovante. Ces nouvelles technologies exigent donc une réelle connaissance de l’ensemble du processus de production des données de trafic. Le Floating Car Data est une source importante de données sur les différents flux routiers.

Formation Floating Car Data

A ce titre, la formation de l’Ecole de Ponts propose une formation complète sur les enjeux de l’utilisation des données Floating Car Data en milieu urbain et interurbain. Dans le cadre de cette formation, nous vous apportons notre expertise en exploitation de données Floating Car Data.

La formation se déroulera sur 2 jours, les 13 et 14 juin 2017 à Paris. Elle a pour objectif de vous faire connaitre les alternatives aux capteurs généralement utilisés, de savoir utiliser et analyser les données recueillies et surtout d’en mesurer les enjeux financiers.

Pourquoi y participer ?

Le Floating Car Data apporte une solution en matière de gestion du trafic en temps réel. Son réseau de couverture est étendu et continue de s’étendre puisque le nombre de dispositifs connectés transmettant des données de trafic en temps réel (position, vitesse), ne cesse d’augmenter.

Nous vous invitons donc à réserver au plus vite votre place car elles sont limitées.

Plus d’informations

 

Vous pourrez aussi aimer

Voiture autonome
L’impact d’une seule voiture autonome sur le trafic
embouteillage
Les 10 pires embouteillages de l’Histoire en images

Laisser un commentaire