14
Mai
2019
formation floating car data

Formation Floating Car Data à l’ENPC

Autoroutes Trafic vous informe de la toute nouvelle session de formation Floating Car Data. Une formation continue organisée par l’École des Ponts Paris Tech qui se tiendra les 17 et 18 juin 2019.

L’évolution des besoins en matière de gestion de trafic (en tout point et temps réel) ainsi que le développement des dispositifs embarqués et géo localisés, tels que les véhicules connectés, les assistants à la conduite (GPS, système d’alertes,…), les smartphones ont permis le développement de services en Floating Car Data (FCD) pour les gestionnaires de routes.

Floating Car Data en urbain et interurbain : une mobilité améliorée grâce aux données.

L’utilisation de services Floating Car Data (FCD) par les gestionnaires de routes se démocratise, alors que les budgets d’investissement tendent à diminuer. Ces données Big Data demandent une bonne compréhension du processus de collecte, des traitements réalisés et des nombreuses possibilités d’exploitation.

Les données FCD sont devenues une source d’informations considérable sur les flux routiers, de par la transmission en temps réel des positions et des vitesses des véhicules.

Les objectifs de la formation

  • CONNAITRE les technologies sans capteurs et savoir si et quand la donnée est pertinente
  • ETABLIR un cahier des charges et garantir les résultats
  • SAVOIR utiliser les données dans les centres de gestion de trafic
  • MESURER les enjeux financiers : de l’utilisation des données FCD par rapport à de l’investissement en équipements

À qui s’adresse la formation ?

Elle s’adresse aux services des départements chargés de la gestion de trafic, de l’exploitation de la route et de la gestion des infrastructures ainsi qu’aux services déconcentrés du MEDDE, aux collectivités, aux DIR, aux sociétés d’autoroutes, au secteur industriel, aux agences d’urbanisme, ou encore aux bureaux d’études.

Formation Floating Car Data : infos pratiques

  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Date : du 17 au 18 juin 2019
  • Tarif : 1630.00 € HT (Déjeuners inclus)
  • Lieu : France Paris

Laisser un commentaire