23
Mar
2017
formation d'un bouchon

Comment se forme un bouchon

La vidéo à la fois, la plus didactique et récréative, sur la formation d’un bouchon, sa propagation, sa disparition, avec des explications sur l’accordéon, le serpent qui remonte la file mais aussi les files d’attente aux feux tricolores et les perspectives futures d’une gestion par véhicule autonome….A voir absolument !

Vous avez certainement déjà été bloqué dans un bouchon pendant de longues minutes voire plusieurs heures. Peut-être ce bouchon était-il occasionné par un accident ? Ou alors, cet embouteillage s’est formé seulement à cause d’une mauvaise coordination entre les voitures. L’apparition des bouchons provient la plupart du temps d’un manque de coordination entre les voitures. Imaginez vous êtes à un feu. Au vert, la première voiture accélère et la suivante met un peu plus de temps à accélérer, vous vous retrouvez bloqué au feu rouge. Alors que si toutes les voitures avaient accéléré simultanément, vous auriez pu passer.

Une solution pour réduire les bouchons

Avant que toute la population soit équipée de voitures autonomes, il existe, heureusement, des solutions pour limiter la formation de ces bouchons. La plupart des voitures récentes qui circulent sur les routes sont équipées de capteurs et de technologies pouvant être exploités. C’est ce que l’on appelle les données Floating Car Data ou encore données de véhicules flottants. Toutes ces données servent à étudier l’état du trafic. En outre, elles permettent d’identifier où se forment les bouchons et ainsi de trouver des solutions pour décongestionner les axes routiers.

Les données Floating Car Data ont le vent en poupe. Les voitures connectées sont en passe de devenir un des principaux domaines de l’IOT (Internet des objets). Selon la société d’analyse Gartner, il y aura 250 millions de véhicules connectés sur les routes à travers le monde d’ici 2020. Ce qui représenterait un marché de 150 milliards de dollars. Les perspectives sont donc bonnes pour les véhicules connectés d’ici quelques années à peine ! … avec de plus de plus de données Floating Car Data disponibles.

Vous pourrez aussi aimer

Voiture autonome
L’impact d’une seule voiture autonome sur le trafic
congestion trafic
Une ville de la Silicon Valley se tourne vers Waze pour infléchir son trafic et se retrouve avec de plus gros embouteillages
Utilisation données floating car data
ATMB utilise les données Floating Car Data sur tout son réseau : une première en France !
donnees floating car data
Le Floating Car Data : la solution par les données

Laisser un commentaire