4
Mar
2017
embouteillage

Les 10 pires embouteillages de l’Histoire en images

Chaque jour, aux quatre coins du monde, les automobilistes utilisent les routes et autoroutes pour se rendre au travail, partir en weekend ou en vacances… Et il arrive parfois qu’ils se retrouvent pendant plusieurs heures dans des embouteillages. Retour sur les pires embouteillages que l’histoire ait connue.

Beijing – Chine – Août 2010

embouteillage beijing chine

Imaginez être piégé dans un embouteillage de plus de 90 km de long pendant 12 jours ! C’est exactement ce qui est arrivé aux automobilistes qui tentaient de traverser les autoroutes Pékin-Tibet en août 2010. Au total, le voyage a duré 3 jours ! Cet arrêt était le résultat d’un trop grand nombre de véhicules empruntant l’autoroute à cette période de l’année. Et en particulier la présence de nombreux poids lourds transportant des matériaux de construction à Pékin. Ironie du sort, ces transports de matériaux étaient destinés à réaliser des travaux sur les voiries pour justement atténuer la congestion.

Bethel – New-York – Août 1969

embouteillage bethel woodstock

En 1969, le Woodstock Festival a occasionné un bouchon de plus de 30 km sur le New-York Thruway. La cause de cet embouteillage : les 500 000 festivaliers se rendant à la célèbre ferme de Max Yasgur. Beaucoup d’entre eux, ont même abandonné leurs voitures pour se rendre au festival et profiter de ces « 3 jours de paix et de musique ». Les interprètes ont dû être transportés en hélicoptère pour se rendre sur la scène.

Chicago – Illinois – Février 2011

embouteillage chicago

Plus de 50 cm de neige sont tombées sur la ville de Chicago le 1er février 2011 et ce, pendant l’heure de pointe du soir. Les automobilistes qui se dirigeaient vers le Nord (en direction du lac), ont été bloqués pendant plus de 12 heures. Une épaisse couche de neige était tombée puisqu’elle atteignait presque les pare-brise des voitures.

Allemagne de l’est et de l’ouest – Avril 1990

embouteillage allemagne de l'est et de l'ouest

La récente chute du mur de Berlin ainsi que les vacances de Pâques ont déclenché un trafic de masse sur l’ensemble des routes. Les Allemands ont tous eu la même idée : retrouver des amis ou de la famille, perdus de vue avec la construction du mur. le 12 avril 1990, le nombre de voitures sur une chaussée a été estimé à 18 millions, ce qui représente un demi million de voitures par jour.

Autoroute 45 – Texas – Septembre 2005

embouteillage texas sur autoroute 45

L’ouragan Rita approchant de la ville de Houston, les habitants ont dû être évacués le 21 septembre 2005 par mesure de sécurité. Conséquence : 2,5 millions de personnes prenant la route et déclenchant un bouchon de 160 km sur l’autoroute 45. La congestion aurait duré jusqu’à 48 heures, laissant les automobilistes bloqués sur la route. Néanmoins, cette évacuation de masse a probablement sauvé de nombreuses vies.

Lyon Paris – France – Février 1980

embouteillage autoroute lyon paris

Il est considéré comme l’embouteillage le plus long de toute l’histoire de France. Les vacanciers d’hiver qui retournaient à Paris simultanément, ont fait face à des intempéries provoquant ainsi un bouchon sur 175 km.

Moscou – Russie – Novembre 2012

embouteillage russie

Un autre embouteillage causé par des mauvaises conditions météo. Le 30 novembre 2012, une tempête de neige a recouvert l’autoroute M-10, qui relie Saint-Pétersbourg à Moscou. Elle a paralysé le trafic pendant 3 jours consécutifs. Le gouvernement aurait même installé des tentes de ravitaillement pour les automobilistes.

New-York – Septembre 2001

embouteillage new york en 2001

Les jours qui ont suivi l’horrible attentat du 11 septembre 2001, la ville de New-York a été immobilisée. Les ponts et tunnels ont été fermés à la circulation, bloquant ainsi des milliers de voitures dans les rues de New-York.

Sao Paulo – Brésil – Juin 2009

embouteillage sao paulo au Bresil

La ville de Sao Paulo est bien connue pour ces interminables bouchons quotidiens (en moyenne 4 heures par jour). Mais en juin 2009, elle a tout de même battu le record avec un embouteillage long de 292 km.

Tokyo – Japon – Août 1990

embouteillage tokyo 1990

Le retour des vacances associé à un ordre d’évacuation pour une alerte au typhon, voici ce qui a déclenché l’embouteillage entre les villes de Hyogo et Shiga, le 12 août 1990. Au total, plus de 15 000 voitures délaissées sur les routes provoquant 143 km de congestion.

Le monde a connu des embouteillages historiques ! Désormais, des études permettent de comprendre le comportement des automobilistes et d’identifier les causes d’un embouteillage. La collecte des données Floating Car Data est une solution fiable et économique pour aider à fluidifier le trafic. Pour en savoir plus, veuillez lire cet article.

Source: forbes.com

Vous pourrez aussi aimer

Voiture autonome
L’impact d’une seule voiture autonome sur le trafic
formation d'un bouchon
Comment se forme un bouchon
floating car data formation
Exploitation des données Floating Car Data

Laisser un commentaire