9
Mar
2017
donnees floating car data

Le Floating Car Data : la solution par les données

La revue TEC nous a consacré un article complet sur le Floating Car Data. Nous remercions ATEC ITS pour cette parution ! Voici un résumé de l’article dont vous pouvez voir l’intégralité sur leur site.

Les données Floating Car Data

Les données Floating Car Data sont une solution alternative aux capteurs utilisés jusqu’à présent pour mesurer la fluidité du trafic routier. Ces données issues des véhicules connectés sont bien plus fiables et moins coûteuses pour étudier l’état du trafic.

Chaque minute, des milliers de données des véhicules sont transmises via les applications smartphones : l’identifiant d’une voiture, sa localisation, sa direction ainsi que sa vitesse instantanée. Voici ce que sont les données Floating Car Data.

Des programmes informatiques traitent les données FCD (techniques de filtrage, map matching). Ces traitements réalisent des calculs permettant de produire des indicateurs de trafic.

Les bénéfices de la technologie FCD

L’utilisation de cette technologie est bénéfique sur plusieurs points. D’abord, elle n’implique aucune installation sur les infrastructures. Par conséquent, elle ne requiert aucune maintenance. Ensuite, cette technologie n’est pas soumise au risque d’interruption de service puisque les données proviennent d’équipements indépendants les uns des autres.

Ces données sont exploitables aussi bien en temps réel qu’en temps différé. En temps réel, elles offrent une vision précise de l’état du trafic et permettent  par exemple d’anticiper l’apparition d’embouteillages. En temps différé, les données FCD sont utilisées pour étudier le comportement des automobilistes et d’apporter des solutions pour améliorer la fluidité du trafic.

Autre utilisation à posteriori, les études Origine / Destination pour définir les itinéraires des automobilistes. De manière générale, ces études sont menées par des enquêteurs sur le bord des routes confrontés aux aléas météo et aux risques liés à la circulation.

Les données FCD peuvent être utilisées pour réaliser ces mêmes études. L’avantage, c’est qu’elles sont beaucoup plus flexibles et rapides. De plus, il est possible de choisir la date de l’étude à posteriori, ce qui est impossible avec la démarche traditionnelle.

Quelles perspectives

Actuellement, les données Floating Car Data sont principalement issues des modules communicants utilisés à bord des véhicules (navigateurs GPS, avertisseurs de radars) et des applications GPS des smartphones.

L’émergence des véhicules connectés et des systèmes de géolocalisation vont permettre d’étendre cette technologie. A terme, les données Floating Car Data représenteront une connaissance des flux de trafic inestimable.

Vous pourrez aussi aimer

congestion trafic
Une ville de la Silicon Valley se tourne vers Waze pour infléchir son trafic et se retrouve avec de plus gros embouteillages
Utilisation données floating car data
ATMB utilise les données Floating Car Data sur tout son réseau : une première en France !
formation d'un bouchon
Comment se forme un bouchon

1 Réponse

  1. Merci en effet à ATEC ITS et également à Jauffrey FAUSTINI pour son analyse d’expert sur ce sujet .

    Le développement des services connectés dans les trois segments de la Gestion de flottes, de l’assurance à l’usage (UBI) et de la mobilité sécurisé (eCall. xCall) va contribuer à l’accroissement des bases de données disponibles et à la fiabilisation des algorithmes dans les prochaines années.

    Cette tendance devrait favoriser l’émergence de modèles plus dynamiques voire prédictifs dans la gestion de trafic et le développement des ITS coopératifs.

Laisser un commentaire